Episode 2 : La création de la société

La jeunesse aimant par nature, s’affranchir des règles de base en matière de création d’entreprise, nous avions notre premier modèle mais pas encore d’entité juridique pour le vendre. Nous voulions créer une boutique en ligne de t-shirt, le nom ne fût pas difficile à trouver : T-Shirt Store. En 2000 un capital social de 50 000 francs (environs 7500 euros) était nécessaire à la création d’une SARL. Il se trouve que je disposais de cette somme patiemment épargnée grâce au « Mac Do » de Cergy où j’avais travaillé pendant plus de 3 ans en parallèle de mes études. Vint le jour du rendez-vous chez le banquier pour débloquer les fonds. Ma mère m’avait ouvert un compte à ma majorité à la Fortis Banque (qui ne survécut pas à la chute de Lehman Brothers) ce fut donc tout naturellement vers elle que je me tournais pour le compte professionnel. Je n’oublierai jamais ce jour où, attendant le retour de documents le conseiller Charles B. me demanda : « Alors qu’est-ce que vous allez faire maintenant ? ». Je trouvai la question incongrue dans la mesure où j’étais justement en train d’ouvrir une « boite », c’est ce que naturellement je lui répondis. Il me regarda très sérieux et ajouta interloqué : « Vous n’êtes pas arrivé à ce niveau d’étude pour vendre des t-shirts ? ». Bien souvent j’ai ressenti ce dénigrement, vendre des t-shirts qui plus est avec des trucs rigolos ça n’est pas sérieux. Et pourtant T-Shirt Store a 20 ans cette année.
Quoi qu’il en soit, tout était prêt pour l’immatriculation à CCI de Pontoise. Les formulaires étaient toujours un peu compliqués à remplir, plusieurs options étaient possibles sans qu’il soit possible de bien anticiper leurs conséquences, une fonctionnaire qui se prénommait « Muguette » (je sais c’est pas courant c’est pour ça que je m’en souviens) nous conseilla et voila, c’était fait. On avait les papiers et accessoirement une petite boule au ventre de « perdre » les quelques 8000 euros durement mis de côté.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Episode 23 : La première Naze Night

Episode 17 : Vu à la télé

Episode 21 : Départ de Neuville