Episode 5 : Faudrait peut-être savoir dessiner


Nous avons suffisamment remercié Fabrice Luchini pour sa contribution décisive au développement de T-Shirt Store mais il ne faut pas oublier que cette aventure n’aurait pas été possible sans l’aide de vrais amis, de camarades de promo ou encore de connaissances plus ou moins proches qui ont bien voulu donner un petit coup de main. Notre échoppe de maillots de corps sérigraphiés n’aurait jamais pu fêter ses vingt ans cette année sans eux. Avant d’évoquer le rôle que certains ont pu jouer dans cette entreprise, revenons un peu en arrière. Vendre des t-shirts c’était sans doute une bonne idée mais encore fallait-il avoir des motifs à imprimer dessus. Comme beaucoup d’étudiants redoutant l’oisiveté, je consacrais une partie du temps que mes études me laissaient pour vendre des costumes et autres habits décontractés chez Jules. Au détour d’une conversation avec un client j’apprends qu’il est graphiste et qu’il utilise le logiciel illustrator. Je ne sais pas s’il a cru au projet, si j’avais une bonne tête ou s’il n’avait rien à faire d’une journée de congé mais toujours est-il qu’il accepta de me donner quelques heures de cours. Voila qui allait booster les créations, car il faut reconnaître que si les premières exquises de motifs au crayon de couleur révélaient un sens certain de l’organisation il n’en allait pas nécessairement de même de l’originalité. Outre le thème des pictogrammes qui s’accordait bien avec l’esprit techno qui était alors à la mode, l’inspiration se trouvait aussi dans les bibliothèques (n’oubliez pas que nous étions fin 1999 début 2000 et que le web n’était pas ce qu’il est devenu). Bien entendu les idées ne manquaient pas mais parfois, de bonnes représentations graphiques faisaient défaut. Parmi le groupe d’amis que j’avais à la fac, on me présenta un type visiblement doué pour le crayonnage. Julien contribua au succès, au début encore relatif, des premières collections T-Shirt Store. Julien comme tant d’autres, auxquels j’aimerais rendre hommage dans les prochains épisodes, étaient de ceux qui donnaient. Ils ne cherchaient pas la gloire, ou une quelconque rémunération en retour pas même une bonne note, un « like » ou « un pouce en l’air » sur son compte Insta (par ailleurs inexistant), comme on aide des amis à déménager ils donnaient un petit coup de pouce tout simplement pour rendre service. Très curieusement on assiste ces dernières années à une inversion des relations entre la sphère commerciale et le cercle privée. Les entreprises qui devraient nous proposer des services payants nous offrent des prestations gratuites alors que dans le même temps les individus entre eux monnaient des services qui étaient jusqu’alors gratuits. L’évaluation, la contre partie nous fait parfois oublier l’importance du don, ça n’a pas été le cas de beaucoup de ceux qui ont cru en T-Shirt Store qu’ils en soient ici remerciés.

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