Episode 7 : Faire connaître le site
Maintenant que les t-shirts étaient bien rangés sur les
étagères, qu'on avait fait le tour des amis susceptibles d'acheter nos
créations il fallait se lancer à la conquête de nouveaux clients. Nous étions
en 2000, rappelons-le, le Web était alors un nouvel Eldorado. Tels de nouveaux
pionniers, les "pure players" comme on les appelait s'élançaient sur
la toile pour planter le plus rapidement possible des piquets afin marquer
leurs territoires. C'était à celui qui aurait le plus grand, sachant que l'idée
de base était que les premiers partis et les plus rapides seraient sans doute
les mieux servis. Évidemment le réseau Internet n'avait pas une grande
diffusion dans notre quotidien, et si les freins à l'achat sur le web ont
depuis longtemps été levés ça n'était pas encore le cas au début de déploiement
du réseau. La plupart des acteurs faisaient leurs promotions en ligne via des
bandeaux sur des sites portails, dont beaucoup ont disparu aujourd'hui, ou
grâce à des campagnes de e-mailing. De notre coté, nous avions décidé de nous
faire connaître non pas "online" mais "offline" et la pub
radio nous semblait un bon moyen de faire la promotion nos produits. Si
aujourd'hui nombreux sont les sites web à faire de la pub à la radio ou à la
télé, à l'époque c'était assez incongru. En effet le plus simple était de
proposer un clic sur le web afin d'arriver dans la boutique plutôt que tenter
de faire entrer dans les mémoires le nom d'un site. C'est qu'il fallait le
mémoriser au moins jusqu'au soir ou à tout le moins le temps de trouver un
ordinateur pour se connecter. Le web n'était pas encore au bout de notre bras
droit (ou gauche si vous êtes gaucher).
Oui FM était à l'époque une des rares radios indépendantes. C'était la radio des années lycée, celle ou avait commencé Kad Merad. Elle était tenu par Bruno Delport, c'était lui qui avait proposé à Kad, qui livrait des pizzas dans les studios de prendre l'antenne avec Olivier (anecdote très peu connue). Oui FM c'était le Rock & Roll Circus et puis Maurice C'est la Nuit. Maurice avait commencé sur Oui FM avant de déserter un soir sans prévenir pour aller chez la concurrence. J'avais commandé le t-shirt de Maurice que je portais fièrement au lycée, le dos portait l'inscription "j'aime les filles" ce qui était une bravade pour un jeune homme timide. Ce t-shirt avait ceci de particulier qu'à chaque lavage le texte s'effaçait un peu plus et avec lui les occasions de porter fièrement un t-shirt original dans la rue. Le lien avec Oui FM était déjà un lien textile. C'était décidé il fallait faire de la pub sur Oui FM. Évidemment la réclame avait un coût et afin de réduire les frais, le spot devait être fait "à la maison". Le récit de la conception des premières pub T-Shirt Store, devenues mythiques, mérite un épisode à lui seul.
Oui FM était à l'époque une des rares radios indépendantes. C'était la radio des années lycée, celle ou avait commencé Kad Merad. Elle était tenu par Bruno Delport, c'était lui qui avait proposé à Kad, qui livrait des pizzas dans les studios de prendre l'antenne avec Olivier (anecdote très peu connue). Oui FM c'était le Rock & Roll Circus et puis Maurice C'est la Nuit. Maurice avait commencé sur Oui FM avant de déserter un soir sans prévenir pour aller chez la concurrence. J'avais commandé le t-shirt de Maurice que je portais fièrement au lycée, le dos portait l'inscription "j'aime les filles" ce qui était une bravade pour un jeune homme timide. Ce t-shirt avait ceci de particulier qu'à chaque lavage le texte s'effaçait un peu plus et avec lui les occasions de porter fièrement un t-shirt original dans la rue. Le lien avec Oui FM était déjà un lien textile. C'était décidé il fallait faire de la pub sur Oui FM. Évidemment la réclame avait un coût et afin de réduire les frais, le spot devait être fait "à la maison". Le récit de la conception des premières pub T-Shirt Store, devenues mythiques, mérite un épisode à lui seul.
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