Episode 7 : Faire connaître le site


Maintenant que les t-shirts étaient bien rangés sur les étagères, qu'on avait fait le tour des amis susceptibles d'acheter nos créations il fallait se lancer à la conquête de nouveaux clients. Nous étions en 2000, rappelons-le, le Web était alors un nouvel Eldorado. Tels de nouveaux pionniers, les "pure players" comme on les appelait s'élançaient sur la toile pour planter le plus rapidement possible des piquets afin marquer leurs territoires. C'était à celui qui aurait le plus grand, sachant que l'idée de base était que les premiers partis et les plus rapides seraient sans doute les mieux servis. Évidemment le réseau Internet n'avait pas une grande diffusion dans notre quotidien, et si les freins à l'achat sur le web ont depuis longtemps été levés ça n'était pas encore le cas au début de déploiement du réseau. La plupart des acteurs faisaient leurs promotions en ligne via des bandeaux sur des sites portails, dont beaucoup ont disparu aujourd'hui, ou grâce à des campagnes de e-mailing. De notre coté, nous avions décidé de nous faire connaître non pas "online" mais "offline" et la pub radio nous semblait un bon moyen de faire la promotion nos produits. Si aujourd'hui nombreux sont les sites web à faire de la pub à la radio ou à la télé, à l'époque c'était assez incongru. En effet le plus simple était de proposer un clic sur le web afin d'arriver dans la boutique plutôt que tenter de faire entrer dans les mémoires le nom d'un site. C'est qu'il fallait le mémoriser au moins jusqu'au soir ou à tout le moins le temps de trouver un ordinateur pour se connecter. Le web n'était pas encore au bout de notre bras droit (ou gauche si vous êtes gaucher).
Oui FM était à l'époque une des rares radios indépendantes. C'était la radio des années lycée, celle ou avait commencé Kad Merad. Elle était tenu par Bruno Delport, c'était lui qui avait proposé à Kad, qui livrait des pizzas dans les studios de prendre l'antenne avec Olivier (anecdote très peu connue). Oui FM c'était le Rock & Roll Circus et puis Maurice C'est la Nuit. Maurice avait commencé sur Oui FM avant de déserter un soir sans prévenir pour aller chez la concurrence. J'avais commandé le t-shirt de Maurice que je portais fièrement au lycée, le dos portait l'inscription "j'aime les filles" ce qui était une bravade pour un jeune homme timide. Ce t-shirt avait ceci de particulier qu'à chaque lavage le texte s'effaçait un peu plus et avec lui les occasions de porter fièrement un t-shirt original dans la rue. Le lien avec Oui FM était déjà un lien textile. C'était décidé il fallait faire de la pub sur Oui FM. Évidemment la réclame avait un coût et afin de réduire les frais, le spot devait être fait "à la maison". Le récit de la conception des premières pub T-Shirt Store, devenues mythiques, mérite un épisode à lui seul.


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