Articles

Episode 8 : Des pubs faites à la maison

Image
Avant d’être génialement nazes, les pubs T-Shirt Store étaient tout simplement nulles. Oui FM puis très vite Radio Nova, allaient être les vecteurs uniques de nos campagnes radiophoniques mais il nous fallait avant tout un spot. La création coûtait un peu d’argent et comme au début on n'en avait pas, il fallait le réaliser nous même (c’est un peu l’esprit T-Shirt Store de tout réaliser nous mêmes). Yohan, un bon ami, fut un soutien très apprécié au début de l’aventure (on reparlera de lui plus tard). Tous les soirs il téléphonait pour connaître le nombre de ventes et quand il n’y en avait pas, il remontait le moral. Son frère oeuvrait dans la musique et disposait chez lui d’un peu de matériel semi pro. Il possédait notamment un DAT. Ce fut donc dans sa chambre assis sur un coin de lit avec un collant tiré sur un cintre pour limiter les crachotements sur le micro que la première pub fut enregistrée. Je vous avoue que je ne m’en souviens plus. Le DAT doit être quelque part mais n...

Episode 7 : Faire connaître le site

Image
Maintenant que les t-shirts étaient bien rangés sur les étagères, qu'on avait fait le tour des amis susceptibles d'acheter nos créations il fallait se lancer à la conquête de nouveaux clients. Nous étions en 2000, rappelons-le, le Web était alors un nouvel Eldorado. Tels de nouveaux pionniers, les "pure players" comme on les appelait s'élançaient sur la toile pour planter le plus rapidement possible des piquets afin marquer leurs territoires. C'était à celui qui aurait le plus grand, sachant que l'idée de base était que les premiers partis et les plus rapides seraient sans doute les mieux servis. Évidemment le réseau Internet n'avait pas une grande diffusion dans notre quotidien, et si les freins à l'achat sur le web ont depuis longtemps été levés ça n'était pas encore le cas au début de déploiement du réseau. La plupart des acteurs faisaient leurs promotions en ligne via des bandeaux sur des sites portails, dont beaucoup ont disparu aujour...

Episode 6 : Home Stockage

Image
Une quinzaine de motifs différents déclinés dans trois tailles, telles étaient les 45 premières références de la collection T-Shirt Store. Au tout début l’activité était partagée avec un complément de formation universitaire, parfaite alliance entre l’ otium et le negotium. Une savante ingénierie avait permis de caser près de 1000 t-shirts dans un couloir de 3 m², débordant quelque peu dans un ancien coffre à jouet et sous un clic clac. Les premières commandes de T-Shirt Store étaient traitées à domicile. Il faut dire qu’elles n’étaient pas nombreuses car le site souffrait d’un déficit de notoriété manifeste. Les premières ventes étaient réalisées à la cafet’ de la fac de Cergy où un petit groupe d’amis se délestaient de quelques francs pour soutenir le projet. Le premier t-shirt a été vendu au mois d’avril 2000 ce fut d’ailleurs la seule vente du mois. Il ne faut, pour réussir ce genre d’entreprise, ni se laisser décourager par les faibles ventes ni par les regards moqueurs des e...

Episode 5 : Faudrait peut-être savoir dessiner

Image
Nous avons suffisamment remercié Fabrice Luchini pour sa contribution décisive au développement de T-Shirt Store mais il ne faut pas oublier que cette aventure n’aurait pas été possible sans l’aide de vrais amis, de camarades de promo ou encore de connaissances plus ou moins proches qui ont bien voulu donner un petit coup de main. Notre échoppe de maillots de corps sérigraphiés n’aurait jamais pu fêter ses vingt ans cette année sans eux. Avant d’évoquer le rôle que certains o nt pu jouer dans cette entreprise, revenons un peu en arrière. Vendre des t-shirts c’était sans doute une bonne idée mais encore fallait-il avoir des motifs à imprimer dessus. Comme beaucoup d’étudiants redoutant l’oisiveté, je consacrais une partie du temps que mes études me laissaient pour vendre des costumes et autres habits décontractés chez Jules. Au détour d’une conversation avec un client j’apprends qu’il est graphiste et qu’il utilise le logiciel illustrator. Je ne sais pas s’il a cru au ...

Episode 4 : Merci Fabrice

Image
Nous nous sommes arrêtés, la semaine dernière, à la première version du site toute pourrite qui allait être le début d’une longue histoire. Avant de poursuivre le récit de cette aventure, je suis obligé d’évoquer une anecdote qui pourrait sembler éloignée de notre sujet mais qui a une importance cruciale. Je dois vous parler de Fabrice Luchini. Sans Fabrice Luchini vous n’auriez sans doute jamais pu vous pavaner avec des t-shirts T-Shirt Store. Le site existait depuis quelques semaines et pour me changer les idées j’avais réservé, quelques temps auparavant, un spectacle de Luchini. Pendant la représentation, une fois assis dans la petite loge qui dominait légèrement l’avant scène je fus pris d’un flash. C’était comme si j’avais pris conscience d’un futur qui allait prendre vie quelques minutes plus tard. Prolongeant les propos de l’acteur, je me suis vu sur scène en train de disserter avec lui sur Tolstoï, Gontcharov ou Lermontov. Cette vision était si intense qu’elle devint réal...

Episode 3 : Pourquoi « T-S.fr » ?

Image
L’aventure T-Shirt Store se concrétisait, la qualité du premier modèle « voie sans issue » était au rendez-vous, le sérigraphe était parfait. Les démarches administratives étaient réglées, T-Shirt Store avait une existence juridique mais il manquait encore l’essentiel : un site Web pour héberger la future collection. Rappelons que nous étions en 2000, il y avait des contraintes pour les noms de domaine et quant à la création de boutiques en ligne, pas de solutions toutes prêtes type prestashop. Concernant le nom de domaine, il allait de soit que T-Shirt Store était trop long, en outre se posait la question du tiret et de l’espace, il fallait quelque chose de plus court et de plus percutant. Les initiales « TSS » d’abord envisagées comme une bonne idée furent bannies pour éviter de malencontreux quiproquos sur l’esprit de la boutique (je vous laisse épeler à voix haute TSS pour comprendre la nature de la confusion). « TS.fr » aurait été parfait si...

Episode 2 : La création de la société

Image
La jeunesse aimant par nature, s’affranchir des règles de base en matière de création d’entreprise, nous avions notre premier modèle mais pas encore d’entité juridique pour le vendre. Nous voulions créer une boutique en ligne de t-shirt, le nom ne fût pas difficile à trouver : T-Shirt Store. En 2000 un capital social de 50 000 francs (environs 7500 euros) était nécessaire à la création d’une SARL. Il se trouve que je disposais de cette somme patiemment épargnée grâce au « Mac Do » de Cergy où j’avais travaillé pendant plus de 3 ans en parallèle de mes études. Vint le jour du rendez-vous chez le banquier pour débloquer les fonds. Ma mère m’avait ouvert un compte à ma majorité à la Fortis Banque (qui ne survécut pas à la chute de Lehman Brothers) ce fut donc tout naturellement vers elle que je me tournais pour le compte professionnel. Je n’oublierai jamais ce jour où, attendant le retour de documents le conseiller Charles B. me demanda : « Alors qu’est-ce que vous allez fai...